The Ark

La Fondation pour l’innovation en Valais

La Fondation organise et coordonne les différentes activités permettant l’établissement, l’éclosion (start-up), la croissance et l’épanouissement de sociétés en Valais. Elle crée les conditions-cadres adéquates pour inciter les acteurs économiques valaisans à faire preuve de créativité et d’innovation.

Institut Icare

Institut de Recherche en Informatique

L’institut Icare s’emploie à créer des solutions innovantes dans les systèmes d’information, notamment par le développement de logiciels inédits, propres à une production industrielle. Ses travaux, inscrits dans une vision systémique, visent à susciter la création de PME et à promouvoir dans l’ensemble de la Suisse romande un pôle dynamique de développement de systèmes d’information.

CTI

L’innovation stimule l’économie

La Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI) est l’agence fédérale responsable d’encourager l’innovation par la fourniture de financement, de conseils et de partenaires. Elle s’assure également que la recherche scientifique contribue à la croissance économique. La CTI soutient l’innovation dans l’économie suisse pour l’économie suisse.

HES-SO Valais

Innover au service d’un développement économique durable

L’Institut Informatique de gestion, spécialisé dans le développement de systèmes d’information et étroitement lié à l’offre de formation Bachelor et Master, concentre ses activités sur des domaines à forte valeur ajoutée pour l’économie locale. De la eHealth (cybersanté) aux eServices (digitalisation des services) en passant par l’eGovernment (cyberadministration), l’eEnergy (gestion énergétique) ou les ERP, l’institut utilise son savoir-faire en concevant des systèmes d’information utiles aux entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Une offre de formation continue en informatique est proposée aux entreprises.

Web sémantique, Data intelligence (extraction de connaissance à partir de données), gestion de projets agiles traitement d’informations médicales ou encore ingénierie logicielle, les compétences de l’Institut Informatique de gestion sont variées, pointues et complémentaires. Des qualités indispensables à la réussite de sa mission: concevoir et intégrer des systèmes d’informations innovants répondant aux besoins de l’économie.

L’Institut Informatique de gestion favorise le transfert de connaissances et de technologies entre les hautes écoles et l’économie, développe l’approche interdisciplinaire et renforce la coopération à l’échelon international en participant à des programmes de recherche européens et mondiaux.